La beauté d’un bouquet de fleurs parfaitement composé est sans égale. La splendeur des corolles végétales n’a pas son pareil pour embellir et égayer la maison. La seule ombre au tableau est le caractère éphémère des arrangements floraux.
Pas question de s’en tenir aux bouquets artificiels pour autant ! Heureusement, il existe quelques astuces grâce auxquelles l’espérance de vie de vos bouquets sera considérablement allongée.
Le choix du fleuriste
Pour un bouquet de fleurs qui dure, la première étape est de privilégier la qualité. Lorsque l’on commande une composition florale sur Internet, opérer une sélection sans même pouvoir voir les fleurs avant de les acheter demande d’appliquer quelques principes.
Il s’agit de choisir un site réputé offrant un certain nombre de garanties. Si vous commandez un bouquet de fleurs 123fleurs, par exemple, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés.
Faire livrer des fleurs à ceux que l’on aime est un moyen de faire plaisir même lorsque l’on se trouve trop loin pour leur offrir un bouquet en personne. C’est une attention chaleureuse que l’on peut personnaliser en fonction de l’occasion ou du destinataire pour offrir le cadeau parfait. Même quand on ne dispose que de peu de temps, quelques clics suffisent pour s’assurer que le bouquet idéal arrivera à bon port.
Les soins à apporter
Le secret d’un bouquet de fleurs qui dure, ce sont aussi les soins que l’on y apporte. Déballer le bouquet et en plonger les tiges dans un vase rempli d’eau est toujours le premier réflexe lorsque l’on reçoit un arrangement floral, mais ce n’est pas réellement suffisant pour assurer la longévité des végétaux.
Mieux vaut commencer par équeuter vos fleurs en prenant soin de tailler la pointe en biseau. Ainsi, très peu de surface entrera en contact avec le fond du vase. Pensez aussi à changer l’eau très régulièrement. L’ennemi principal de vos fleurs : les bactéries qui peuvent se développer lorsque des matières mortes séjournent dans cette eau. N’oubliez donc pas non plus de vérifier tous les jours qu’aucun pétale ne soit tombé dans le vase.
Certains préconisent d’ajouter au vase de l’aspirine, du vinaigre ou encore du bicarbonate de sodium. Ces remèdes de grand-mère valent peut-être la peine d’être essayés. Il existe aussi des comprimés spéciaux dont le rôle est de conserver la beauté de votre bouquet de fleurs.
Si l’atmosphère de la pièce dans laquelle ce dernier est exposé est particulièrement sèche, n’hésitez pas à vaporiser vos fleurs à l’aide d’un simple pulvérisateur rempli d’eau. En plus, les gouttelettes iridescentes seront du plus bel effet sur les pétales !
Choisir un bouquet pour sa floraison future
Nombreuses sont les plantes à fleurs qui supportent parfaitement la culture en intérieur et ne nécessitent que très peu de soins. Les anthuriums, les spatiphyllums, les bégonias, les guzmanias et même les roses se prêtent particulièrement bien à cette solution.
Et si la présence de terreau vous paraît ne pas convenir, vous pourriez opter pour un arrangement de jacinthes, d’amaryllis ou d’autres plantes à bulbes qui pousseront sans aucune objection dans un vase ou une coupe remplie d’un peu d’eau. Une fois la floraison terminée, le bulbe peut être mis en terre ou stocké quelque temps pour fleurir à nouveau une poignée de mois plus tard.