Inviter la nature chez soi en optant pour une déco végétale

déco végétale

Qui n’aurait pas envie d’une petite escapade en pleine nature, au milieu des arbres, des ruisseaux et de la faune/ flore sauvage ? Il faut savoir qu’aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour une telle évasion panoramique, on peut choisir de l’inviter chez soi en optant pour la décoration y afférente. Depuis ces quelques dernières années, on rencontre de plus en plus de décorations végétales dans des lieux publics et privés. Le meilleur de ce style, parlons-en !

 

Déco végétale : quelles sont les idées de base ?

Avec l’affluence de la modernisation, le train de vie quotidien tend à nous éloigner du monde naturel, que ce soit dans notre nourriture, dans nos matériels et allant même dans notre décoration intérieure. Étant conscients des méfaits de telle situation, les responsables dans l’urbanisation nouent des efforts pour aménager davantage d’espaces verts tels que des parcs et des jardins publics. Certes, c’est important, mais pas assez satisfaisant. Ainsi, les passionnés de la nature se sont accrus de sorte que de plus en plus de décors intérieurs et de paysagisme sont conçus en ce sens.

Une déco végétale incarne un esprit de protection de l’environnement et de préservation de la planète. Puisque les plantes sont installées chez soi, on peut y accorder de l’attention avec  minutie dans leurs entretiens. Il faut aussi soulever les bienfaits significativement indéniables que procurent les plantes sur leurs entourages. Le calme, la bonne humeur, d’un milieu paisible et chaleureux : voilà les esprits qui conduisent les gens à opter pour le « green ». Contrairement aux ambiances clameurs et urbaines qu’évoquent certains styles de décors tels que le traditionnel ou le contemporain, la magnificence de la nature constitue également la préférence particulière de ceux qui aime la vie à la campagne.

Le thème naturel chez soi se caractérise par l’usage de divers accessoires tels que : des fleurs, des tapis ou rideaux faits de matières naturelles, l’application de couleurs claires et neutres ou des cadres végétaux en guise de tableaux muraux.

 

Déco végétale intérieure : une variété de choix s’offre à vous !

La pièce pour laquelle on s’investit le plus, concernant la décoration, est celle qui s’adonne à la réception des hôtes, notamment le salon. C’est le lieu où les invités puissent entrevoir, dès leur entrée, le style choisi. Qui dit « naturel » rime avec l’usage impératif de plantes. Celles à fleurs, telles que : le Calathea, le Chrysalidocarpus ou le Rhipsalis, sont les plus usitées. Mais on peut opter selon leur propre signification ou leur couleur. Elles s’exposent merveilleusement en mini-vase ou en terrarium posé sur une table, une étagère ou dans une vitrine. On ajoutera ensuite des mini-arbustes ou des bonsaïs dans de pots volumineux dans des coins. Des fleurs artificielles ou des bouquets de fleurs feront aussi des impacts. Pour des œuvres d’art incomparables, on peut acheter ou fabriquer des cadres végétaux.

Associé avec une teinte claire du mûr et une nuance de lumières, la verdure des plantes fera bien ressortir le thème naturel souhaité. Néanmoins, il n’y a pas que le salon qui puisse revêtir un ton naturel. La cuisine, la salle d’eau et même la chambre à coucher s’affichent fort bien sous cet angle. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

 

Quelques propositions pour la déco végétale à l’extérieur

La décision à prendre est de recourir à un professionnel ou d’y procéder par soi-même. Même si la seconde option semble économique, trouver un paysagiste Paris s’avère être également chose facile aujourd’hui.

Pour les amoureux de la nature, l’extérieur constitue un espace essentiel pour imposer une verdure. Sur la terrasse ou sous la véranda, une composition florale suspendue ou un cadre végétal s’affichent joliment. On peut aussi recouvrir la cour en tout ou partie de gazon. S’il y a une surface suffisante, aménager un jardin potager, un jet d’eau de type sauvage ou un petit aquarium composeront votre paysage naturel. Si non, des rebords d’escalier ou des balcons demeurent exploitables.

On avance particulièrement les murs végétaux. La plupart des paysagistes s’en spécialisent vu qu’ils requièrent des entretiens réguliers, une technique culturale spécifique et des matériels adéquats.

Dans votre salle de bain : recréez une ambiance de spa en végétalisant les lieux
Dans la chambre, des plantes bien être : lavande, jasmin, violettes africaines…